bonjour, voila depuis le temps
M4A1>>>ICS
I-Review
II-Upgrade_________________________________________________________________________
I-ReviewAcheté sur arcoe-frecce, février 2006.
# Taille totale : 875 mm
# Poids : 3.200 kg
# Matière : métal
# Longueur du canon : 375 MM
# Capacité du chargeur : 450 billes
# Puissance : 100 m/s
# Système : hop up ajustable
# Moteur : Turbo 2000
# Pignons renforcés
# Cablage électrique haute résistance
# Calibre : 6 mm
La Boitepuis on l'ouvre et on trouve un AEG dans une boite plus que minimaliste.
mais ca n'engage en rien, l'aeg est en parfait état, aucune rayure, niquel.
Aspect externeDéjà on sent que c'est du métal, ca pese lourd. On dit d'ailleur beaucoup sur la qualité des corps métal ICS, personnellement je n'y trouve rien à redire, peut être une légere clareté sur le ton gris.
Le corps est un peu plus large que les autres marques, mais ca ne se voit pas à moins de mesurer au pied à coulisse
Métal: Corps, outer barrel, carry handle,
ABS: crosse ABS (vraiment solide), garde main ABS, poignée, ho up.
La prise en mainRien de trés exceptionel, seul le poids se fait ressentir, sinon, la crosse fixe ne gene pas, les organes de visée sont intiutifs, bien que je ne les utilise peu.
Le TirDéjà au premier tir, et pourtant ca date un peu^^, on sent assez bien que ca envoi pas mal, teste à la 0.2g, la portée est assez bonne un bonne vingtaine de mètres efficaces.
DEMONTAGEcommencer par sortir le moteur de la poignée, enlever la poignée, (deux visses au fond de la poignée), puis enlever le bloquer de chargeur.
ouvrir l'aeg, désolidariser la partie haute de la partie basse de la Gear Box.
apres avoir retiré la poignée, et pivoté la canon, sortir la GB.
et dévisser les visses des 4 coins, (là c'est déjà fait^^)
La mécaniqueAEG conservé d'origine pendant 1 an, jamais eu de souci pour la mécanique.
Le démontage, j'ai donc operé une petite upgrade,
Upper GB
D'origine, l'upper de gear box (à gauche, dans la réplique), présentent, un spring guide plastique, et des têtes piston/cylindre, vraiment bof, mais c'est comme ca sur quasiment ous les aeg d'origine. Et ca empeche pas de marchr au poil.
les pieces:remplacement du m120 par SP 100, le 120 c'est un peu trop pour un aeg,
Ensuite, petit probleme de montage, une dent de l'engrenage central casse, ca n'aurait pas du , là c'est du à une fausse manipulation.
Toujours est il que je démonte la GB, et surprise, les bushings ne sont pas du tout en métal, mais en plastique, trés grande déception...
Le Tir, suite[montage d'un canon de 509mm (m16)]
Upgrade>> indiqué 328fps d'origine, valeur apres upgrade, me faut un chrony...
le piston et la tête font moins de bruit,
Portée éfficace 30m, portée totale, un peu plus.
A 20/25m, précision à la 0.20g, un groupage dans 20cm.
CONCLUSIONPoints forts:
corps métal,
finition plutôt bonne je trouve, malgré ce que certains peuvent en dire. Précision assez bonne d'origine, vraiment trés bonne apres quelques modifications (canon)
une configuration d'origine efficace, et sans probleme,
Points faibles:
Moteur ICS turbo 2000, moins efficace que le 3000,
bushings plastique...
la boite, un peu trop simple, manque de renforts.
quelques pieces (piston/cylindre) pas extremement performantes, mais là je chipote, ca marche très bien avec.
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voila, tout est dit à titre indicatif, et n'engage ici que l'ancienne version du m4 ICS, ne connaissant pas les performances de la nouvelle version, ceci ne peut donc être qu'à titre indicatif pour la composition des pieces, et des performences,
Par contre le démontage et l'upgrade peuvent être considerées pour les deux versions. Le modéle n'ayant pas changé physiquement.
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II-UpgradeAlors voila^^ encore...
Pour une upgrade, je ne m'éterniserais pas sur le pourquoi une upgrade, ou ce que cela apporte.
La GearBOx présentée est une V.2, en deux parties, mais peut tout aussi bien être appliqué à une gearbox en une seule partie. Les pieces sont en conséquant étudiées pour GB V.2.
Tout d'abord, pour une upgrade, il n'est pas nécéssaire de rechercher la puissance...
Je commence par le kit acheté, et en photo plus haut, comprenant;
Upper de GBA: Tête de cylindre
B: Cylindre
C: Tête de piston
D: Piston
E: Nozzle
F: Tapet plate
G: ressort retour du tapet
H: ressort (spring) (m120)
I: guide ressort(spring guide)
J: visse guide
le montage est assez simple au final, et ne pose pas de réel problème.
J'ai seulement échangé le m120 par un SP100, le 120 me paraissant un peu trop, et surtout pour ma batterie 8,4v. Pour démonter le upper, je conseil de mettre l'esemble, visses retirées dans un chiffon, et d'ouvrir le tout lentement, pour éviter de perdre des pieces (roulements,...) et atténuer le coup.
Pour remonter, un upper, il est plus facile de monter un côté, piston, cylindre et tapet plate, mettre le ressort dans le piston.
Ensuite, positionner le guide ressort dans la deuxieme moitiée du upper, appuyer la partie vide sur une table, et s'en servir pour écraser le ressort et ensuite refermer les deux parties.
-LE GRAISSAGE
C'est une grande question que beaucoup se posent, et qui parfois semble assez énigmatique...
Donc pour faire simple,
Pour le upper:
Graisse de silicon pour le rail, et le tapet plate, quoi que pour ce dernier ca reste au choix, (probleme apres de l'huile qui se barre sur la graisse).
Huile de silicon pour le joint de la tête de piston/cylindre, éviter de huiler la tête du piston, sinon le tir propulsera l'huile dans le canon et sur le hop up.
Pour la GB (partie inférieure)
Graisse de silicon pour les Gears (engrenages), Latch (systeme anti-retour),
Huile de silicon pour rien, Ne PAS METTRE D'HUILE DE SILICON DANS LA GB.
Partie inférieure de la Gear BoxTout d'abord, retirer la GB du corps de la réplique, l'affaire n'est pas très facile, ca a tendance à bloquer, dans le corps au niveau des bushings.
Donc un fois retirer procéder comme suit:
Sur la photo, la gearbox est déjà séparée, retirer les 4 visses, et faire attention au latch qui a tendance à se mettre en vrac.
(ATTENTION, le latch ICS est différent du marui, il est plus long, dispositif de détente du ressort)Pour les shims (1 entouré), ils calent les pignons, essayer de noter leur répartition, (nombre par pignon et par coté), en général la configuration d'origine est assez bonne. Ceux-ci ne sont pas obligatoire avec des bushings métal.
Pour changer les bushings, retirer les par l'exterieur, et si le remplacement implique des bushings métal, ne pas avoir peur du marteau
(à ce propos, pour éviter d'abimer les parties usinées de la GB, j'ai utlisé un embout N°22 de clé à cliquet, ceci permet de faire passer le bushing dans le trou, et l'embout est assez fin pour ne pas abimer les pieces usinées.)Pour retirer le tapet du selecteur de tir, retirer le systeme "@", puis tirer dans le sens de la fleche.
Ceci donne acces aux bushings situés derriere.
On en arrive à la GearBox en elle même,
la disposition est simple, bien vérifier la position du ressort du latch,
il peut être nécéssaire de nettoyer les engrenages, sinon un chagement des pignons ne pose pas de réel souci.
voila en ésperant vous avoir éclairés...